Le Meilleur des dix crus du Beaujolais

 J’ai, en quarante ans de dégustations à la propriété, parcouru, en long, en large, et pour être franc, quelques fois en travers, tous les chemins, les monts et les villages de ce vignoble du Beaujolais. Allant de vigne en vigne, de propriété en propriété, dégustant et redégustant les vins, j’y ai noué des amitiés professionnelles et pérennes avec les plus attachants de ses vignerons pour lesquels j’ai toujours eu beaucoup de respect et d’admiration. C’est ainsi que nous pouvons chaque année proposer les vins des meilleurs producteurs de chacun des 10 crus du Beaujolais ; et avec de belles années, il y a de quoi se régaler ! Alors … régalez vous !

Chiroubles 350 hectares sur un terroir de sable de granit, «Gouleyant» C’est le mot qui convient au Chiroubles. Les notes typiques du cru, sont la violette, l’iris et parfois la cannelle, avec de la fraîcheur, de la gourmandise, un corps friand et soyeux. A noter que quelques petites parcelles souvent en altitude donnent en bonne année des vins de Chiroubles élevés en bois, étonnants de prestance.

Juliénas 580 hectares, voisin de Saint Amour, est situé au nord des monts du Beaujolais à la limite entre Rhône et Saône et Loire, le plus septentrional des dix. C’est aussi le plus en altitude, il grimpe jusqu’à 470 mètres sur les monts, et probablement le mieux connu de tous les crus du Beaujolais, grâce au journal le Canard Enchaîné qui le cite comme le vin favori de ses journalistes depuis 50 ans!  Le nez se distingue par des notes de pivoine, de framboise et de fraise des bois. Il est gourmand et désaltérant.

Brouilly C’est le plus vaste, 1300 hectares, et le plus méridional des crus du Beaujolais. Il développe des arômes  de violette, iris, lilas, avec  en bouche un toucher plein, charnu, des saveurs de petites baies, groseille, cerise burlat.

Côte de Brouilly 320 hectares de l’appellation, avec des sols de schistes porphyres,  assez différents du Brouilly, les vignes couvrent toute la surface du  petit Mont de Brouilly, qui domine la région et la plaine de la Saône avec des expositions tout autour, sur 360° ce qui constitue un panel de vins assez différents les uns des autres. Violette et iris, comme les Brouilly, mais plus structuré en bouche.

Morgon AOC de 850 ha. Les monts de Morgon, dont la célèbre côte du Py, se composent de sols schisteux particuliers, qui confèrent un bouquet reconnaissables entre tous: on dit que ces vins « morgonnent ». Un nez de pivoine, cuir frais, noyau et kirsch. La bouche est charnue,  les tanins sont ronds, la finale se prolonge sur  des notes d’épices et cerise noire. Un vin solide vineux.

Fleurie 850 hectares, voisin limitrophe de Moulin à Vent, le Fleurie en est très proche, et il a d’ailleurs fait longtemps partie de ce cru. Les Fleuries offrent un nez de rose, de violette, de lilas mauve. En bouche se développent le cassis, la groseille, la framboise noire avec un toucher raffiné, très fruité, charnu.

Saint Amour C’est l’un des plus petits crus du beaujolais avec ses 320 hectares, en limite du Mâconnais.  Son terroir est argilo-siliceux et très caillouteux. Il se singularise par des arômes de fleurs de printemps, de kirsch et de réséda, une jolie texture tendre et gourmande.

Moulin à Vent 660 hectares au sol de granites divers avec manganèse. est considéré comme le grand vin des crus de Beaujolais, le plus proche des Bourgogne rouges auxquels d’ailleurs  il ressemble en vieillissant. Le nez rappelle les fruits rouges et avec l’âge les notes typiques de rose fanée et d’épices. La texture veloutée et suave, le corps est charpenté avec de la puissance : c’est un vin de garde.

Chénas 255 hectares en limite de la Saône et du Rhône, des sols de granite et de limons, c’est le plus petit des dix crus. Les arômes dominants sont plutôt floraux, pivoine, de rose rouge, lilas. avec au fil du temps de notes boisées et épicées et se rapproche des Fleurie.

Régnié Ce cru de 400 hectares est le dernier à avoir accédé, en 1988,  au rang de « cru ». Il est composé de terroirs issus de la désagrégation du granite de Fleurie. Les sables et cailloutis granitiques contiennent une proportion variable d’argile, et bénéficient d’une bonne exposition sud/sud-est. Les deux villages de Régnié et Durette sont voisins du village de Lantignié qui aurait sans doute dû être classé lui aussi  sous le même nom (il y a d’ailleurs quelques vignes de Lantignié dans l’AOC Régnié)