Les villages Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet sont les diamants de la côte des Blancs de Bourgogne, sans doute les plus grands blancs du monde! Leurs terroirs sont constellés de « climats » (nom local pour parcelles) illustres, souvent minuscules, qui génèrent de magnifiques vins blancs de cépage Chardonnay, universellement célèbres, comme le Montrachet lui même, Le Chevalier Montrachet le Batard Montrachet etc…;
Contrairement à ses voisins et pour des raisons qui restent à ce jour incompréhensibles, Meursault ne comporte pas de climat classé « Grand Cru », mais chacun s’accorde à reconnaître que plusieurs de ses 1ers crus sont au niveau des « grands crus » de son voisin Chassagne, et d’ailleurs une révision de cette situation anormale serait actuellement en cours.Le Château de Citeaux : les Chassagne-Montachet, Puligny-Montrachet et Meursault de ce beau domaine, des blancs de Bourgogne à ne pas manquer!
Voici le château de Cîteaux à Meursault dont l’histoire court sur des siècles…

Fondé au Xème par les moines de l’Abbaye de Cîteaux, conduit par eux depuis 1096 pendant sept siècles, il fut réquisitionné et vendu comme bien national en 1792. Le château lui même fut remanié au 19ème, tout en restant propriété viticole. Il changea ensuite plusieurs fois de mains jusqu’en 1995.

C’est alors que Philippe et Liliane Bouzereau, (Aujourd’hui assistés par Charles Bouzereau) viticulteurs à Meursault, firent l’acquisition de ce terroir historique. Ils replantèrent la parcelle du Clos, comme jadis, et les caves du XIIème siècle furent restaurées. Elles peuvent accueillir aujourd’hui sous leurs voûtes séculaires jusqu’à 1000 pièces de vin de 228 litres!